Nadège Foofat est cheffe d'orchestre, violoniste, altiste et militante pour l'innovation dans la pensée, l'action, la musique et la culture. En 2018, Nadège a été l'une des six chefs d'orchestre sélectionnés par la League of American Orchestras pour le Bruno Walter National Conductor Preview pour son « expérience, son talent, son potentiel de leadership et son engagement dans une carrière au service des orchestres américains ».

Au cours de la saison 2019-2020, Nadège a fait ses débuts à la tête de l'Orchestre symphonique de Lima, l'Orchestre symphonique de South Bend, l'Orchestre et le Choeur philharmonique de Savannah aux États-Unis, et dirigera l'Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick au Canada. Elle a récemment dirigé l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse, l'Orchestre symphonique de Toledo et l'Orchestre symphonique de Nashville.

Championne de la représentation égale des femmes dans la programmation orchestrale, Nadège a donné des concerts avec des œuvres d'Amy Beach, Jennifer Higdon, Mary Howe, Vítězslava Kaprálová, Missy Mazzoli, Leslie Opatril, Florence Price, Joan Tower et Gwyneth Walker. Elle est une éminente spécialiste des œuvres orchestrales de la compositrice française du début de la période romantique Louise Farrenc. Nadège est également membre du Conseil d’administration de l’Institute for Composer Diversity.

En tant qu'ancienne assistante de Kent Nagano au Hamburg Staatsoper und Philharmonische Staatsorchester en Allemagne, elle a participé aux productions historiques de Wozzeck, Lulu, Walküre, Madama Butterfly, Zauberflöte et Stilles Meer, et aux nouvelles productions de Fidelio et Parsifal, ainsi qu'aux concerts de l'Orchestre philharmonique de Hambourg à l'Elbphilharmonie, notamment avec le Chœur St. Michaelis de Hambourg et l'International Musikfest Hamburg.

En 2014, Nadège a été cheffe d'orchestre associée pour l'enregistrement à Naxos de L'Orestie d'Eschyle de Darius Milhaud, qui a été nominé pour un GRAMMY® Award 2015 (meilleur enregistrement d'opéra). De 2009 à 2014, Nadège a été la fondatrice et la directrice musicale de l'Orchestre de chambre Esopus, un orchestre de chambre professionnel primé de vingt-cinq membres basé dans la vallée de l'Hudson, à New York.

Nadège a pris plaisir à collaborer en tant que violoniste et altiste dans des récitals et des concerts de chambre. Elle a joué au Carnegie Hall, au Alice Tully Hall, au Town Hall, au Banff Centre et au festival de musique d'été du MoMA. Elle est titulaire d'un doctorat en musique en direction d'orchestre de l'Université de Montréal, d'un diplôme de perfectionnement en direction d'orchestre contemporaine du Conservatorio della Svizzera italiana (Suisse), d'une maîtrise en musique de la Yale University School of Music et d'un Baccalauréat de la Juilliard School en interprétation d'alto.

Née au Canada, Nadège est également citoyenne du Royaume-Uni et des États-Unis. Elle est basée en Virginie, où elle réside avec sa famille. Elle a rejoint la faculté du Conservatoire de Shenandoah à l'Université de Shenandoah en tant que cheffe d'orchestre invitée en 2020.

© 2020 NADÈGE FOOFAT

Nadège Foofat is a conductor, violinist, violist, and advocate for innovation in thought, action, music, and culture. In April of 2018, Nadège made her conducting debut with the Nashville Symphony Orchestra in the 2018 Bruno Walter National Conductor Preview, selected for her “experience, talent, leadership potential, and commitment to a career in service to American orchestras” by the League of American Orchestras.

During the 2019-2020 season, Nadège will make her debuts with the Lima Symphony Orchestra, South Bend Symphony Orchestra,  Savannah Philharmonic Orchestra and Chorus and Symphony New Brunswick. Recent performances include appearances with Symphony Nova Scotia, the Toledo Symphony Orchestra, and the Nashville Symphony Orchestra.

As former Assistant Conductor to Kent Nagano at the Hamburg State Opera and Philharmonic Orchestra in Germany, she assisted on productions of Wozzeck, Lulu, Walküre, Madama Butterfly, Zauberflöte, and Stilles Meer, new productions of Fidelio and Parsifal, as well as for Hamburg Philharmonic Orchestra concerts at the Elbphilharmonie, including performances with Hamburg's St. Michaelis Choir, and the International Musikfest Hamburg.

​A champion of equal representation for women in orchestral programming, this past season Nadège's concerts included works by Amy Beach, Jennifer Higdon, Mary Howe, Vítězslava Kaprálová, Missy Mazzoli, Leslie Opatril, Florence Price, Joan Tower, and Gwyneth Walker. Nadège is a member of the Executive Council of the Institute for Composer Diversity.

In 2014, Nadège served as Associate Conductor for the Naxos recording of Darius Milhaud's L'Orestie d'Eschyle, which was nominated for a 2015 GRAMMY® Award (Best Opera Recording). From 2009-2014, Nadège was the Founder and Music Director of the Esopus Chamber Orchestra, a twenty-five-member award-winning professional chamber orchestra based in the Hudson Valley, New York.

​​

Nadège also enjoys collaborating as a violinist and violist in recital and chamber performances. She has performed as an instrumentalist at Carnegie Hall, Alice Tully Hall, Town Hall, the Banff Centre, and MoMA summer music festivals. She holds a Doctor of Music degree in orchestral conducting from the Université de Montréal, a Diplôme de perfectionnement in contemporary orchestral conducting from the Conservatorio della Svizzera italiana, (Switzerland) a Master of Music degree from the Yale University School of Music, and Bachelor of Music degree from The Juilliard School in viola performance.

 

Born in Canada, Nadège is also a citizen of the United Kingdom and the United States. She is based out of Virginia, where she resides with her family. 

© 2019 by NADÈGE FOOFAT